Activités 2024

15 juin 2024 : "Dîner en blanc"

 Les caprices de la météo de ce printemps n'ont pas épargné la seconde édition du "Dîner en blanc" de notre association. Grâce à la flexibilité de l'équipe de la Taverne du Château, les 60 personnes présentes ont tout de même vécu un excellent moment de convivialité. En effet, l'apéritif a pu être servi dans le cour d'honneur, avant de déguster le buffet de spécialités italiennes dans la salle des chevaliers. La troupe du Théâtre Onirique a comme l'année dernière mis le feu à la cour du Château avant que la salle du commandant ne se transforme en piste de danse. Le "Dîner en blanc" de l'Association des Amis du Château de Colombier devient ainsi au fil des années un événement incontournable et nous nous réjouissons d'organiser sa 3ème édition en juin 2025. (André Duvillard)


2 MAI 2024 : 90ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Association des Amis du Château de Colombier a tenu sa 90 ème assemblée générale le 2 mai 2024 en présence de 40 membres.  Dans son rapport d’activité, le président est revenu sur les origines de l’association qui aujourd’hui encore poursuit les mêmes objectifs que ses fondateurs, soit contribuer à l’embellissement et au rayonnement du Château de Colombier. Le comité en place  a été reconduit. De plus Derk Engelberts occupera la fonction de vice-président,  poste vacant depuis la dernière assemblée générale. 

Au terme de la partie statutaire, M. le Conseiller national Damien Cottier, chef du groupe PLR aux Chambres fédérales a su captiver l’auditoire avec son exposé au cours duquel il  a décrit avec objectivité et clairvoyance les enjeux de la Suisse pays dans un contexte géopolitique incertain. Son propos s’inscrivait parfaitement dans les buts de l’association qui souhaite s’inspirer des expériences du passé et des recherches sur l’avenir du pays. 

A l’issue de l’assemblée la majorité des membres présents a partagé un excellent repas dans la salle des chevaliers.

(André Duvillard)


20 mars 2024 : Conférence "La science au service de la  résolution du                                         crime" (Professeur Olivier Ribaux)

Nous avons eu le privilège d’accueillir le professeur Olivier Ribaux de l’école des sciences criminelles de l’Université de Lausanne qui de manière magistrale a présenté le développement de la science dans la résolution d’affaires criminel. A l’heure du tout numérique, les enjeux sont devenus importants. A titre d’exemple, prof. Ribaux a mentionné qu’une scène de crime actuelle passe par une analyse systématique des objets connectés existants, compris l’aspirateur robot ! 

Plus de 60 personnes ont répondu à notre invitation y compris une classe du Lycée Denis de Rougemont, pour cette conférence ouverte au public. (André Duvillard)