Activités 2019

12.03.2019 : Visite guidée de l'exposition Mahn sur les indiennes

L’invitation à notre première activité de l’année 2019 a connu un tel succès que nous avons été contraints de refuser des inscriptions…

Plus de 50 personnes ont participé le 12 mars 2019 à la visite guidée de l’exposition « Made in Neuchâtel - Deux siècles d’indiennes » au MahN. Monsieur Philippe Lüscher, en l’absence de la seconde guide, Madame Lisa Laurenti, malade, a assuré de manière remarquable la visite de l’exposition, en passionnant son auditoire par l’évocation des différents aspects de l’industrie des toiles peintes dans notre région et dans le circuit international au 18ème siècle.

Mettant en lumière les techniques employées, la fabrication si proche de chez nous, l’engouement dans toute l’Europe pour ces indiennes, les conséquences économiques et humaines liées à cette industrie, il a décrit pour nous l’importance de la présence des manufactures et des maisons de négoce dans les échanges économiques internationaux, ainsi que l’avantage qu’elles ont procuré par la suite à d’autres secteurs commerciaux de notre canton, comme l’horlogerie ou le chocolat.

Nos membres, gardant en mémoire les toiles peintes du Musée du Château de Colombier, ont montré un réel intérêt pour le sujet. La présentation muséographique, si esthétique et didactique a permis à chacun de s’émerveiller face au savoir-faire de nos ancêtres.

La soirée s‘est conclue par un sympathique apéritif dans le somptueux hall du Musée où chacun témoignait de sa fascination pour le monde des indiennes et les commentaires vivants de Monsieur Lüscher qui ont tenu en haleine son auditoire pendant près de deux heures. Nul doute qu’après une telle visite, nombreux seront celles et ceux qui retourneront au MahN pour admirer cette exposition (exposition  « deux siècles d’Indiennes » jusqu’au 20 mai 2019) ou découvrir d’autres merveilles.

(Christiane Grossen)