Activités 2019

24.08.2019 : Journée portes ouvertes (armée, SSCM, police)

La Journée "Portes ouvertes" du Château de Colombier du samedi 24 août 2019 a connu un magnifique succès avec près de 8'000 visiteurs. Parallèlement aux intéressantes démonstrations militaires et de la Police, ils ont été nombreux à vouloir découvrir ou redécouvrir les salles historiques ainsi que le musée. En collaboration avec l'Office du patrimoine et de l'archéologie ainsi que le Service de la sécurité civile et militaire, l'Association des Amis du Château de Colombier a assuré une présence dans la cour d'honneur avec un stand d'accueil et plusieurs de ses membres ont, dans les différents lieux ouverts au public, donné des informations sur les principaux aspects architecturaux et artistiques des parties historiques du Château. Nous avons ainsi eu l'occasion de marquer notre attachement à ce lieu et dont nous espérons qu'il sera à nouveau accessible au public dans un avenir pas trop lointain. (André Duvillard)


2.05.2019 : 85ème Assemblée Générale

La 85ème assemblée générale ordinaire de l'Association des Amis du Château de Colombier, qui compte quelque 170 membres, s'est déroulée le jeudi 2 mai 2019 à 18:00 heures dans la salle des Chevaliers de la Taverne du Château de Colombier en présence de près de 50 membres et de représentants des autorités cantonales, le Conseiller d'Etat Alain Ribaux, et commandements militaires. Le Châtelain, le Brigadier Franz Nager, Commandant de la formation d'application de l'infanterie, était empêché, mais a délégué son remplaçant, le Colonel EMG Robert Zuber pour le représenter.

Le président a tenu la partie statutaire d'une manière courte et précise. Le comité, en place, a été réélu et un suppléant comme réviseur des comptes a aussi pu être élu. Un intéressant programme d'activités pour l'exercice 2019 a été proposé.

Suite à la partie administrative, les participants ont pu suivre une intéressante conférence sous le titre : "un canton, trois châteaux, un projet solidaire, tenue par Madame Françoise Bonnet-Borel, ancienne conservatrice du Musée et Château de Valangin et co-rédactrice de l'important rapport, mandaté par le Département de la Justice, de la Sécurité et de la Culture, relatif à "l'avenir muséal des trois châteaux cantonaux".

Un apéritif convivial à la salle des Chevaliers a suivi et un délicieux repas a été servis à la salle du Commandant de la Taverne du Château. (André Schaad)


12.03.2019 : Visite guidée de l'exposition Mahn sur les indiennes

L’invitation à notre première activité de l’année 2019 a connu un tel succès que nous avons été contraints de refuser des inscriptions…

Plus de 50 personnes ont participé le 12 mars 2019 à la visite guidée de l’exposition « Made in Neuchâtel - Deux siècles d’indiennes » au MahN. Monsieur Philippe Lüscher, en l’absence de la seconde guide, Madame Lisa Laurenti, malade, a assuré de manière remarquable la visite de l’exposition, en passionnant son auditoire par l’évocation des différents aspects de l’industrie des toiles peintes dans notre région et dans le circuit international au 18ème siècle.

Mettant en lumière les techniques employées, la fabrication si proche de chez nous, l’engouement dans toute l’Europe pour ces indiennes, les conséquences économiques et humaines liées à cette industrie, il a décrit pour nous l’importance de la présence des manufactures et des maisons de négoce dans les échanges économiques internationaux, ainsi que l’avantage qu’elles ont procuré par la suite à d’autres secteurs commerciaux de notre canton, comme l’horlogerie ou le chocolat.

Nos membres, gardant en mémoire les toiles peintes du Musée du Château de Colombier, ont montré un réel intérêt pour le sujet. La présentation muséographique, si esthétique et didactique a permis à chacun de s’émerveiller face au savoir-faire de nos ancêtres.

La soirée s‘est conclue par un sympathique apéritif dans le somptueux hall du Musée où chacun témoignait de sa fascination pour le monde des indiennes et les commentaires vivants de Monsieur Lüscher qui ont tenu en haleine son auditoire pendant près de deux heures. Nul doute qu’après une telle visite, nombreux seront celles et ceux qui retourneront au MahN pour admirer cette exposition (exposition  « deux siècles d’Indiennes » jusqu’au 20 mai 2019) ou découvrir d’autres merveilles.

(Christiane Grossen)