Activités 2017

9.2.2017 : Visite commentée des Galeries de l'Histoire à Neuchâtel

Une vingtaine de personnes ont participé à la visite organisée en soirée par notre association aux Galeries de l’Histoire, situées dans la cour nord de l’Hôtel Du Peyrou.

Grâce au commentaire détaillé de Mme Chantal Lafontant Valloton, conservatrice du département historique du MAHN, nous avons découvert les sept fascinantes maquettes historiques montrant le développement de la ville de Neuchâtel entre l'an 1000 et 2000. Chacun a pu appréhender comment, d’une petite bourgade née autour du château, l’actuelle ville de Neuchâtel s’est agrandie et diversifiée jusqu’à devenir la cité que nous connaissons.

Ces maquettes présentent notamment l'importance des fortifications au Moyen Age, puis les grands chantiers qui ont remodelé la ville suite aux importants travaux  de correction des eaux du Jura et au comblement du lac.

Exécutées par Jean-Fred Boekholt à la fin des années 1990, ces maquettes ont nécessité quelque 10'000 heures de travail, dont 3'500 pour les recherches scientifiques.

Notre guide a su présenter ce musée avec grande compétence, puis répondre en détail aux nombreuses questions de nos membres passionnés par  cette découverte.

Finalement les conversations se sont prolongées en soirée de manière très sympathique autour du verre de l’amitié. (Christiane Grossen)


11.5.2017 : 83ème Assemblée générale ordinaire

La 83ème assemblée générale ordinaire de l'Association des Amis du Château de Colombier, qui compte quelque 170 membres, s'est déroulée le jeudi 11 mai 2017 à 18:00 heures dans la salle des Chevaliers de la Taverne du Château de Colombier en présence de plus de 45 membres et de représentants des autorités communales et commandements militaires. Le Châtelain, le Brigadier Franz Nager, Commandant de la formation d'application de l'infanterie, a apporté ses meilleures salutations et remerciements.

Le président a tenu la partie statutaire d'une manière courte et précise. Le comité, en place, a été réélu et un suppléant comme réviseur des comptes a aussi pu être élu. Un intéressant programme d'activités pour l'exercice 2017-2018 a été proposé.

Suite à la partie administrative, une captivante présentation sur le parcours d'une nouvelle loi fédérale (élaboration, discussion dans les diverses commissions et les deux chambres) a été présentée par le Conseiller national Philippe Bauer, membre de notre association.

Un apéritif convivial à la salle des Chevaliers a suivi et un délicieux repas a été servis à la salle du Commandant de la Taverne du Château. (André Schaad)


21.09.2017 : Visite des caves de Vaudijon

Quelle magnifique soirée d’automne à la découverte d’une « perle » du patrimoine architectural régional et de ses superbes caves pour les quelques 26 personnes présentes !

Le maître des lieux, Monsieur Laurent Lozano, nous a réservé un accueil fort chaleureux, nous a présenté les extérieurs du Domaine de Vaudijon avant de nous inviter à descendre dans les caves où il a commenté avec conviction les qualités et richesses des trois crûs élevés en barrique : Chasselas, Chardonnay et Pinot Noir.

Fort des explications techniques très intéressantes, on a ainsi découvert les objectifs et exigences de la production viticole biodynamique dont le développement se confirme en pays neuchâtelois.

Une généreuse dégustation des trois vins du Domaine a agréablement accompagné la sympathique agape organisée sur place, avec des discussions animées à souhait.

Très belle et intéressante visite d’un chaix encore peu connu. (Philippe Donner) 


23.11.2017 : Visite de la Fondation Renaud

Plus de 40 membres ont trouvé le chemin de la Fondation E. et C. Renaud à Cortaillod pour y visiter la collection de vieilles voitures, que Monsieur Renaud a acheté dans le monde entier. La Fondation regroupe près de 120 automobiles, de 68 constructeurs et de 30 pays différents.

Sous la conduite de son conservateur expérimenté, Monsieur Laurent Matthey, les participants ont découvert des "beautés" d'une grande rareté, en passant par de petits moteurs de 1,5 à plus de 600 CV. De magnifiques affiches de publicité, collectionnées par Madame Renaud, suspendues aux murs, ont également pu être découvertes. Les oreilles des visiteurs étaient accrochées aux commentaires, histoires et anecdotes, que Monsieur Matthey a raconté, par coeur, sur pratiquement tous les modèles exposés. Il était impressionnant de voir avec quelle précision pour les détails, les grands constructeurs, comme Renault, Horst, Ferrari, Fiat, etc. ont créé des modèles exceptionnels. Il faut aussi préciser que tous les modèles exposés sont en état de marche et que l'on peut parfois croiser l'un ou l'autre sur nos routes.

La visite s'est terminée par un sympathique apéritif offert par l'association. (André Schaad)