Activités 2016

10.11.2016 : Conférence "enjeux sécuritaires "

Le jeudi 10 novembre 2016, ce sont plus de soixante personnes qui avaient répondu à l'invitation du comité pour participer à la soirée conférence sur le thème "Quels sont les principaux enjeux sécuritaires pour la Suisse et notre canton ?"

 

A cette occasion, trois orateurs se sont exprimés:

  • Notre vice-président André Duvillard, Délégué au Réseau national de sécurité, qui a développé les risques pour notre pays d'un point de vue stratégique.
  • Olivier Guéniat, Chef de la Police judiciaire du Canton de Neuchâtel, qui a mis en évidence les efforts entrepris au niveau de la collaboration intercantonale en matière de lutte contre la criminalité.
  • Le Lieutenant-Colonel Cédric Doleyres, commandant de la région Jura/Neuchâtel du Corps des gardes-frontières qui a évoqué divers aspects liés au problème de la migration et de la criminalité transfrontalière.

Ces trois exposés ont suscité un vif intérêt parmi le public qui a posé de nombreuses questions aux orateurs. Comme il se doit, la soirée s'est terminée par un apéritif servi dans les locaux du centre de Formation de la Police qui nous accueillait pour l'occasion. (André Duvillard)


7.9.2016 : Visite du Domaine de Chambleau a colombier

22 membres se sont retrouvés, en fin de soirée du mercredi 7 septembre 2016, sur les hauteurs de Colombier, pour visiter les caves du Domaine vinicole de Chambleau.
Fascinés par une vue panoramique exceptionnelle et un temps magnifique les participants ont suivi avec attention les présentations historiques et œnologiques intéressantes de Messieurs Henri-Louis et Louis-Philippe Burgat. Ils ont également pu goûter divers produits blancs et rouges du terroir lors de la visite des caves. C'est par un apéritif riche, bien arrosé que la soirée s'est achevée.
« Superbe, magnifique, enchanteur », que des louanges entendues de la part des participants à cette magnifique soirée. (Philippe Donner)

12.5.2016 : 82ème Assemblée générale ordinaire

La 82ème assemblée générale ordinaire de l'association des amis du Château de Colombier, qui compte quelques 170 membres, s'est déroulée le jeudi 12 mai 2016 à 18h00 au Château de Colombier en présence de plus de 50 personnes.

La partie statutaire a été rondement menée et on a notamment évoqué les suites envisageables pour maintenir une activité culturelle pérenne au Château, ceci sur la base du rapport établi par le Bureau Cotting Consulting de Tafers, mandaté par le Conseil d'Etat.

Vu la démission de deux membres, le comité a été remanié et renforcé.

Un intéressant programme d'activités pour l'exercice 2016-2017 a été proposé avec une conférence sur les enjeux sécuritaires de la Suisse et deux visites commentées attractives.

Suite à la partie administrative, une captivante conférence a été présentée par la codirectrice du MAHN, Mme le Dr Chantal Lafontant-Valloton sur le thème : "Les missions du Musée : hier, aujourd'hui et demain !"

Pour clore la manifestation, un apéritif convivial et un repas ont été servis à la salle des Chevaliers du Château. (Philippe Donner)


10.3.2016 : Visite commentée du Musée de l'Areuse à Boudry

Magistrale présentation par M. Pierre-Henri Béguin, conservateur, animateur et orateur hors pair, du Musée de l'Areuse à Boudry, à une petite vingtaine de nos membres, de la nouvelle exposition temporaire sur l'Ours, en ce jeudi soir du 10 mars 2016.

Très agréable visite des locaux qui nous rappellent notre enfance, notre scolarité en particulier, avec ces anciennes collections figées dans le temps, témoin d'une époque révolue.

En ce sens, le Musée de l'Areuse ("un des plus Petit Musée du Monde !!") est unique en son genre et présente des objets étonnants et intéressants.

Avec la facilité et la qualité du verbe de conservateur Pierre-Henri Béguin, tout devient magique et l'on découvre certaines richesses insoupçonnées d'objets qui nous sont présentés.

Félicitations à l'équipe du Musée de son engagement.

La soirée s'est achevée par un sympathique apéritif servi sur place. (Philippe Donner)